Mot de Madame la Directrice Générale
Le secteur coopératif, composante principale de l’économie sociale et solidaire, connaît un vrai élan au Maroc, et ce de par son histoire, ses valeurs, ses finalités, et son potentiel de croissance pour lutter contre la précarité et le chômage et assurer l’inclusion sociale des populations.
« Nul développement social n’est possible en l’absence d’une croissance économique. Aussi, est-il nécessaire de bâtir une économie nouvelle capable d’accompagner la mondialisation et de relever ses défis. Si nous avons opté pour l’économie de marché, cela ne signifie pas que nous cherchons à établir une société de marché, mais une économie sociale où se conjuguent efficacité économique et solidarité sociale » -Extrait du Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du 30 juillet 2000.
À l’aune de ces orientations éclairées de Sa Majesté, que DIEU l’Assiste, le gouvernement a entamé un florilège de programmes gouvernementaux pour assurer l’inclusion socio-économique des populations à travers notamment l’encouragement à la création des coopératives.
De surcroît, le Nouveau Modèle du Développement (NMD) a tracé l’importance du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, en le mettant au cœur du développement économique national, et c’est ainsi qu’il invite à le faire émerger en tant que secteur économique de plein essor à côté du secteur privé et du secteur public, pourvoyeur d’emploi et porté par des organisations innovantes, dynamiques et structurées.
À cet effet et en capitalisant sur ses 61 ans d’expérience dans le secteur coopératif, l’Office du Développement de la Coopération s’engage à déployer une promotion du secteur, alignée à l’ambition du NMD, en mettant l’innovation sociale au cœur de ses actions et en renforçant son positionnement en tant qu’acteur du développement du secteur coopératif en particulier, et de l’économie sociale et solidaire en général.
En vous souhaitant une agréable navigation sur notre site web, repensé pour assurer une meilleure exploitation des services de l’Office mis en place au profit des coopératives et des partenaires, nous vous encourageons à nous faire parvenir vos suggestions et propositions d’amélioration, en croyant profondément que la co-construction et l’intelligence collective sont la base d’une évolution accélérée.