QUI SOMMES-NOUS
En 1975, le BDCo a été restructuré et érigé en Office du Développement de la Coopération (ODCO) par le dahir n° 1-73-654 du 11 rabii II 1395 (23 avril 1975), établissement public jouissant de l’autonomie financière et administrative.
Placé actuellement sous la tutelle du Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire avec pour vocation la promotion d’une politique générale du secteur coopératif à travers les dispositifs d’appui dans les domaines de la formation, de l’information et de l’assistance juridique.
• La tenue du registre central des coopératives ;
• L’approbation des attestations de dénomination des coopératives et de leurs unions ;
• L’accompagnement des coopératives et de leurs unions dans le domaine de la formation, de l’information et de l’assistance juridique ;
• La vulgarisation des principes coopératifs à travers des compagnes de sensibilisation et la formation des coopérateurs ;
• La vérification de la conformité de la gestion des coopératives et leurs unions aux dispositions de la loi n°112-12 ;
• La proposition et l’examen de toute réforme susceptible de promouvoir le secteur coopératif ;
• La mise en œuvre, en partenariat avec les acteurs institutionnels sectoriels, de tout programme et initiative dédiés aux coopératives.
NOS VALEURS
Nos « CŒURS » nous guident au quotidien pour concrétiser nos ambitions et mettre en œuvre notre stratégie. Nos « CŒURS » nous lient de façon synergique pour faire de l’Office du Développement de la Coopération un vrai acteur du développement du secteur coopératif.
Désireux d’accompagner les coopératives pour leur pérennité, nous favorisons la conception des solutions innovantes et novatrices qui transcendent les limites conventionnelles. Notre devise au quotidien est de « let’s make things differently ».
Nous sommes éveillés pour identifier toutes les opportunités qui permettent la promotion du secteur, les saisir au bon moment et les déployer au profit de nos coopératives.
« Rien de grand n’a été accompli sans l’enthousiasme dans le monde » Emmanuel KANT. Notre enthousiasme est notre fuel pour la création, le changement et l’évolution.
Seuls nous irons plus vite mais ensemble nous irons plus loin. Un des principes des coopératives que nous adoptons au sein de l’Office pour pousser le secteur vers son plein essor.
Nous incarnons le respect dans nos attitudes et comportements et nous croyons profondément que la différence des opinions, des sentiments et des visions est un avantage à saisir pour créer de la complémentarité au sein de notre organisation.
Nous sentons un engagement chacun envers les autres pour sortir le meilleur de nous tous et l’investir au service des coopératives. Nous partageons altruisme, charité et générosité.
CONSEIL D'ADMINISTRATION
L’Office du Développement de la Coopération est administré par un Conseil d’Administration et géré par une Directrice Générale.
Le Conseil d’Administration, présidé par Madame La Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire ou son représentant, est composé des membres suivants :
- Ministère de l’Économie et des Finances;
- Ministère de l’Intérieur ;
- Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et l’Economie Sociale et Solidaire
- Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts;
- Ministère de l’Industrie et du Commerce ;
- Ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports ;
- Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation ;
- Ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences;
- Groupe du Crédit Agricole du Maroc ;
- La Banque Centrale Populaire ;
- L’Office National Interprofessionnelles des Céréales et Légumineuses ;
- L’Office National de Pêche ;
- Société Nationale des Transports et de la Logistique ;
- Un représentant de chacune des catégories de coopératives désignées par l’autorité gouvernementale de laquelle relève le secteur coopératif concerné ;
Toute personne qualifiée peut s’adjoindre au Conseil d’Administration.
Capital Humain
Sur les 61 ans d’expérience en tant qu’acteur de développement du secteur coopératif, l’Office du Développement de la Coopération a développé un capital humain expert en la matière. La maitrise de la réglementation est son premier atout pour assurer l’assistance juridique des coopératives sur toute la chaine de création. Une fois créées, les coopératives sont suivies de près par l’Office à travers la Direction Centrale et les Délégations Régionales pour bénéficier d’un encadrement rapproché et adapté à leurs particularités et spécificités en mettant en place, un ensemble de dispositifs de sensibilisation, d’information et de formation appropriés.
Aussi, l’Office met-il au cœur de sa vision la montée en compétence de ses collaborateurs pour mener à bien ses projets et remplir de façon efficiente ses missions.
L’équipe ODCO est constituée de 117 collaborateurs dont 59 collaborateurs au niveau de la Direction Centrale à Rabat et 58 collaborateurs répartis sur les régions dans les 15 délégations de l’Office.
(555) 989 - 4588
PYRAMIDE D'AGE
Plus de 52% des collaborateurs ont au moins 30 années d’expérience au sein de l’Office et ont pu contribuer à tous les changements qu’a connu le secteur jusqu’à l’avénement de la loi 112-12. Ils continuent, grâce à leur expertise, à apporter de l’amélioration de façon permanente pour promouvoir le secteur et offrir un cadre favorable au développement des coopératives.
De même 22% des collaborateurs sont âgés entre 25 et 40 ans. Toutefois l’Office, ces dernières trois années, a procédé au recrutement de nouveaux lauréats afin d’injecter un nouveau sang au sein de l’Office et avoir une certaine complémentarité entre expertise et innovation.
(555) 989 - 4588
GENRE
Le secteur coopératif a connu une montée en puissance de la présence de la femme. La même tendance est constatée au niveau de l’Office où la part des collaboratrices femmes s’élève à 39% qui sont mobilisées au niveau de la Direction Centrale comme sur les territoires pour toucher plus de population.
Aussi, l’Office adopte-t-il une approche genre pour renforcer le rôle de la femme en reconnaissant parfaitement que nos femmes à côté de nos hommes constituent nos ressources les plus précieuses pour assurer une meilleure performance.
(555) 989 - 4588
PROFIL
Nos collaborateurs, de profils multidisciplinaires (ingénieurs, juristes, économistes, statisticiens, marketeurs, …) sont issus des meilleurs établissements de formation nationaux et étrangers. Disposant d’expériences professionnelles au sein comme à l’extérieur de l’Office, sont engagés pour répondre à ses missions et concrétiser les ambitions du secteur.
De surcroît, l’Office, s’oriente davantage vers le recrutement de nouveaux collaborateurs dans des domaines pointus en relation avec le secteur de l’économie sociale et solidaire et ce afin d’insuffler une nouvelle dynamique permettant de façonner à 360 ° la vision et la politique du secteur.