Développez votre coopérative

Mise à niveau

Capital Humain

Gouvernance

Ressources financières

Capital Technique

Mise à niveau

Réaliser un diagnostic vous permettant d’avoir une idée sur les nouvelles orientations économiques et sur les autres législations sectorielles en vigueur (opportunités et menaces) pour :

  • – Réajuster vos mesures et mettre en place les moyens nécessaires pour s’adapter aux changements.
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  • – Procéder au renforcement de vos forces et limiter vos faiblesses.
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  • – Orienter les principaux axes de votre stratégie en fonction des nouvelles données.
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Capital Humain

-Sensibiliser les membres et les employés sur leurs obligations et droits.

-Renforcer les capacités des membres par la mise en place de programmes de formation continue.

-Impliquer les membres de manière effective dans le processus de production et la prise de décisions.

-Faire circuler et partager l’information au sein de votre coopérative.

-Créer une culture positive d’attachement et d’engagement des membres pour déployer plus d’efforts en ressources et en expertise.

-Renforcer et généraliser la couverture sociale.

-Investir dans la formation.

Gouvernance

  • – Suivre un mode de gestion moderne adapté à la nature et aux spécificités de votre coopérative et en fonction de vos moyens et de vos ressources propres disponibles;
  • – Avoir la certitude que votre coopérative est indépendante et a la capacité de gérer les affaires ;
  • – Formuler et valider votre vision et préciser les priorités en fonction de vos objectifs;
  • – Valider le plan d’action et approuver les budgets alloués par l’Assemblée Générale;
  • – Assister et contrôler toutes les étapes d’exécution des décisions et des tâches ;
  • – Assurer le suivi des opérations, évaluer et déterminer les responsabilités ;
  • – Veiller au respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur ;
  • – Avoir la capacité de concilier et gérer vos différents survenus au sein de votre coopérative en interne.
  • – Recourir aux audits des commissaires aux comptes.

 

Ressources Financières

  • – Renforcer vos ressources financières propres (capital social…) et couvrir les besoins en fonds de roulement.
  •  

– Accroître vos propres ressources par le biais de nouvelles souscriptions ou par les excédents réalisés.

– Etablir et concevoir votre plan de financement (consistance, montage financier, prévisions…) et saisir toutes les opportunités de financement offertes (subventions, crédits…).

– S’engager soit dans le cadre de partenariat ou de programmes pour réaliser des actions communes avec les autres intervenants.

Marché

  • – Recueillir toutes les informations relatives aux changements survenus au niveau du marché.
  • – Faire une prospection pour attirer de nouveaux clients et marchés.
  • – Opter pour la commercialisation en ligne (e-commerce) pour conquérir de nouveaux marchés.
  • – Revoir et améliorer les techniques de vente directe.
  • – S’ouvrir aux offres des marchés publics et la participation aux foires.

Capital Technique

  • – Renouveler vos équipements et matériel informatique.
  • – Aménager vos locaux selon les normes demandées.
  • – Assurer un accompagnement technique au profit des équipes et membres.
  • – S’organiser en union pour mutualiser les facteurs de production.

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Adresse : 13, Rue Dayet Aoua, Agdal. Rabat

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